5/10

Zombies!!!

Plus besoin de cerveau !
- Sous-titre du jeu...

Quand on décide de jouer à un jeu de zombies, on se dit qu'on va se taper une franche partie de rigolade au milieu de l'hémoglobine, avec une petite part de tension, résultante classique de tous ces films où les protagonistes sont entourés par une foule de mort-vivants prêts à tout pour croquer du cerveau. En tout cas, c'est un peu ce que semble promettre la couverture du jeu édité par Ubik.

Passage obligé par la case « ouverture de la boîte », qui promet tout de suite une immersion très correcte : tuiles de décors très jolies, figurines représentant les zombies et les joueurs plutôt bien moulées, cartes illustrées avec brio. Bref, l'aspect général de ZOMBIES!!! donne plutôt envie. La lecture des règles faite (compter un petit quart d'heure, tant mieux, on a hâte d'en découdre !), place au massacre !

Déjà, il faut vous dire qu'il faudra vous munir d'accessoires indispensables - ou presque - pour jouer : une grande table et de la pâte à poster. Ces deux aspects sont liés : ce jeu fonctionne sur le placement de tuiles, représentant le théâtre des affrontements, au fur et à mesure de l'avancée de la partie. Et elles ne sont pas trop petites, ce qui est bien, mais qui nécessite du coup une bonne surface de jeu. Et la pâte n'est pas superflue pour coller temporairement ces zones : les figurines des joueurs et celles de zombies se déplacent sur ce décor tout le long de la partie, il faut donc solidifier un peu les choses pour éviter le bordel général.

Une fois ces précautions prises, rentrons dans le détail du mécanisme. Dans ZOMBIES!!!, il y a deux objectifs : atteindre l'hélicoptère (une tuile particulière de la ville), ou récupérer (entendre par là éliminer) 25 zombies. Ensuite, le jeu est plutôt simple. On lance un dé pour le déplacement, quand on tombe sur un zombie on jette un dé pour le tuer, on a des cartes qu'on joue pour créer des effets particuliers, et à la fin on jette un dé pour déplacer les zombies. Lors d'un combat, on bat le zombie sur un score de 4 ou plus sur un dé à 6 faces, on utilise des pions « vie » pour relancer le jet ou des pions « balles » pour augmenter d'un le score par pion utilisé. Les dits pions se trouvant dans les bâtiments révélés par les tuiles. Les cartes servant quant à elles à s'équiper (de la tronçonneuse à la grenade en passant par le skateboard), générer des zombies sur la carte, ou passer parmi eux sans encombre.

Si on tue un zombie, on le récupère pour arriver à 25, si on dépense son dernier pion vie, on se retrouve au départ avec deux fois moins de zombies en stock.

Au final, ZOMBIES!!! aurait pu être un jeu simple, rapide, et plutôt amusant en fait. Le résultat est un peu plus mitigé. Autant les déplacements de la horde et des héros sont amusants, autant les combats finissent par devenir tous identiques, les interactions avec les autres joueurs répétitives. Sans compter que 25 zombies à tuer, c'est quand même super long et que le chemin vers l'hélicoptère est souvent résumé à une longue ligne droite de cases occupées par des zombies à tuer. Je vous conseille donc de réduire le nombre de mort-vivants à tuer pour vous amuser un peu plus. Au final, une semi réussite pour ce jeu, qui passe quand même mieux si on est fan de ce genre particulier...

A découvrir

Runebound

Partager cet article

A propos de l'auteur

    6 commentaires

    • Lestat

      28/09/2006 à 10h09

      Répondre

      Joueur normalement constitué
      VS
      Fan de zombies


      Je m'insurge, c'est un sous-entendu scandaleux !!

    • Aen

      29/09/2006 à 12h16

      Répondre

      "Joueur normalement constitué et pas vraiment fan de zombies" c'était un peu long comme catégorie... j'ai donc dû un peu réduire. Mais étant moi-même fan de zombies, on ne peut décemment pas m'accuser de faire de la discrimination.

    • naweug

      07/10/2006 à 15h04

      Répondre

      Jeu plutôt ennuyeux.. y'a pas assez d'interaction ni de massacre à la pelle

    • Anonyme

      09/05/2007 à 23h46

      Répondre

      Nom mais té colplètement bouché toi !!! Cé quoi ta joué à deux ? Non mais quoi ! Tu trouves pa smieux en matière de jeu de zombis ! Pis t'achète les expansions merde !
      Moi je connais des mecs qui te tuerais pour un pareil commentaires ! (dont moi)
      Moi j'adore ce jeu ! et je le conseil à tous le monde !

    • Aen

      10/05/2007 à 09h49

      Répondre

      Comme dit Z, il y a nettement mieux. A voir si les extensions rendent le jeu plus intéressant (visiblement, la première extension permet de raccourcir le temps de jeu, ce qui est une très bonne chose).

    • nazonfly

      26/07/2007 à 13h47

      Répondre

      J'ai fait deux parties de Zombies, deux parties que j'ai gagnées ce qui bien sûr doit influencer ma vision du jeu. Et oui je l'ai bien aimé.


      Autant la première partie s'est déroulée de façon assez sympa avec quelques zombies tués, autant la deuxième (nous étions 5 je crois) a été largement plus intéressante.  La partie a duré plutôt longtemps avec des rebondissements (je fus ainsi très prêt de gagner avec 19 zombies avant de bêtement mourir suite à des jets de dés malheureux. Quand j'ai finalement atteint l'hélicoptère, un joueur avait 23 zombies tués, ce qui est considérable. Il y a eu de nombreuses Crampes au Cerveau (qui éloignent un joueur d'autant de cases qu'indiqués par les dés), ce qui a permis d'augmenter le temps de jeu, quelques morts, un long corridor hanté par les zombies avant l'arrivée de l'hélico...


      Bref cette deuxième partie a été très bonne et jouissive (même sans victoire). Pourquoi cette partie a-t-elle été meilleure que la première? Je n'en ai aucune idée, à part peut-être le placement de l'hélico... Mais surtout il ne faut pas hésiter à changer les trois cartes en main pour mettre du piment dans le jeu.


      Certes Zombies n'est pas le jeu du siècle, mais j'ai passé de bons moments. 

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Le jeu de société est une activité sociale que l'on adore ! Sur Krinein jeux de société, les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux de placements, etc. sont passés au crible. Et tout ça avec le plaisir de jouer en tête.

    Rubriques